De nos jours, les organisations ont bien compris l’importance du travail d’équipe. Une équipe de travail est un groupe de personnes qui partage la même vision et qui interagissent ensemble pour accomplir un objectif commun.
Les mutations de l’environnement du travail imposent aux entreprises de se réinventer, de développer leur résilience et agilité pour s’adapter et faire face aux multiples changements. Nous vous proposons 5 raisons pour lesquelles vous devez faire le diagnostic de votre équipe.
1- Faire Un État Des Lieux
Faire un état des lieux revient à réaliser un diagnostic à 360° de l’organisation de l’équipe (management, équipement, la structure de l’équipe, etc). Cet état de lieux servira de dossier pilote pour la réorganisation de l’équipe.
2- Redéfinir La Vision Et La Stratégie De L’Équipe
Une entreprise au cours des années subie des changements inattendus. Il est donc important pour le manager et ses collaborateurs de prendre du temps pour redéfinir la vision et la stratégie de l’entreprise à travers des activités de co-développement (ou brainstorming, Teambuilding, retraite, etc).
3- Analyser Et Optimiser Le Potentiel De L’Équipe
Analyser le potentiel de l’équipe est primordial pour ressortir ses forces et ses faiblesses, aussi le potentiel (hard skill et soft skill) de chaque collaborateur.
Ceci facilitera la mise en œuvre de la nouvelle stratégie (plans d’actions), ainsi que la délégation des tâches à réaliser.
4- Faire Un Diagnostic Bien-Être Au Travail
Les meilleures équipes qui réussissent sont celles qui favorise la collaboration et le bien-être au travail.
Le diagnostic permettra d’avoir des données sur la qualité de vie au travail (QVT) notamment sur les indicateurs tels que : les interactions entre les managers et leurs collaborateurs, les relations collaborateurs-collaborateurs, le niveau du stress, l’intelligence émotionnelle individuelle et celle du groupe, et la gestion des conflits, l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, la motivation, l’évolution des carrières, la santé au travail etc.
Le bien-être au travail optimise la performance individuelle au service du collectif.
Le diagnostic de l’équipe se fera au travers d’une communication efficace, de manière transparente et dans un souci de prendre en compte les besoins de chacun et d’une volonté de mettre en place des actions correctives.
5- Revaloriser L’Equipe
Ce diagnostic va apporter un nouveau souffle positif et plus d’optimisme dans l’équipe : votre équipe se sentira revaloriser. Vos coéquipiers seront rebooster et affronteront avec sérénité et objectivité leurs divers challenges. Une nouvelle vie pour l’équipe !
Voilà en 5 points quelques raisons pour lesquelles vous devez faire le diagnostic de votre équipe. Vous pouvez solliciter l’intervention d’un consultant pour vous faciliter cette démarche.
Connaissez-vous d’autres raisons pour faire un diagnostic d’équipe ? merci de les mentionner en commentaire.
Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager
A très bientôt
Valorisons l’Humain…