Les émotions hors des bureaux! à l’intérieur des bureaux, on en parle de plus en plus. voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez laisser les émotions dépasser le seuil de la porte des bureaux
1- L’émotion Est Ce Qui Rend L’humain Vivant.
‘’L’homme est une personne entière et se meut partout où il va dans son entièreté.’’
Ne vous plaignez plus de vos collaborateurs si vous ne permettez pas d’être des hommes vivants à part entière. Décider de faire d’eux des hommes sans émotion revient à les robotiser, ce qui s’avère dangereux pour leur santé, leur motivation, le climat social et la cohésion d’équipe.
Que constatons -nous dans nos entreprises: des collaborateurs ne se côtoient pas au boulot, ne se connaissent pas, ne prennent pas un moment de pause pour des partages et échanges conviviaux. D’autres encore sont des collaborateurs ‘’fantômes’’,à peine ils saluent qu’ils ont déjà disparu. Il est plus facile de transmettre ses émotions au travers des messages, e-mail, pourtant le collaborateur est juste en face de nous et qu’il suffit de faire un pas pour se parler, s’expliquer et se comprendre. La communication formelle a pris le pas sur la communication informelle, pourtant la dernière citée produit bien plus de résultat que la première.
Qu’est ce qui est le plus aisé entre passer directement un message à un collaborateur avec qui on partage le déjeuner ou bien attendre pour se retrouver seul devant son ordinateur pour lui envoyer une missile?
2- L’émotion Nous Permet De Nous Exprimer ,De Communiquer
L’émotion c’est l’autre moi qu’il faut écouter, elle nous communique des messages révélateurs à chaque instant et chaque moment de notre vie. Sans émotion, pas de mobilisation vers l’objectif, pas d’indicateur sur « ce qui va ou ne va pas » pour opérer les régulations nécessaires, pas de créativité, pas de joie
Laisser les émotions hors des bureaux c’est décider d’avoir que des machines dans l’entreprise. Vous savez tous qu’une machine répond ou exécute des consignes. Donc n’attendez pas de vos collègues qu’ils innovent, soit créatifs, anticipent sur des dossiers et prise d’initiative ou décisions. (absence autonomie).Ne vous méprenez plus si vos collaborateurs sont postés comme des armoires dans vos bureaux et attendent tout déclenchement d’initiatives venant de vous, que vous leur demandiez de faire quoi que ce soit, pourquoi, parce que vous êtes le seul qui avez droit de manifester vos émotions
les dégâts qui s’en suivent dans l’entreprise sont est le mal-être,mauvaise performance économique et sociale, la santé mentale détériorée augmentation de RPS et AVC, burn-out, bore-out ,désengagement, absence d’épanouissement, les collaborateurs se sentent opprimés et emprisonnés
3- L’émotion Nous Permet De Développer Notre Lead
John maxwell dit : Pour vous conduire, utilisez votre tête ; pour conduire les autres, utilisez votre cœur ’’
Nous sommes unanimes que le cœur est le siège des émotions. Si nous voulons développer notre lead, nous devenons laissées nos émotions et celles des autres s’exprimer ; nous pourrons ainsi nous connaitre, apprendre à gérer nos émotions pour un mieux-être en entreprise. Pourquoi pas faire des formations en entreprise sur la gestion des émotions ?
Rassurez-vous les gens suivent ceux qu’ils aiment dit John Maxwell. Du coup si vous voulez qu’ils vous suivre vous devez d’abord vous faire aimer. C’est la loi de l’empathie. Si vos collaborateurs ont du mal à intégrer les valeurs de l’entreprise, à trouver du sens dans leur travail, c’est que vous ne les plaisez pas ! Si les taux de turnover et d’absentéisme sont élevés c’est qu’ils n’apprécient pas votre ‘’management’’ ou ‘’leadership’’« On quitte un manager et non une entreprise’’
4- L’émotion Nous Permet De Valoriser Notre Authenticité Notre Particularité
Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui nous impose un modèle d’actions et de comportements de vie qui soi-disant sont parfaits. Ce qui pousse les gens à se concentrent plus sur le paraître que l’être.‘’On est juste des humains, on est comme ça avec nos défauts et nos qualités, il y en a qui sont plus expressifs que d’autres, ils montrent leur ressentis et émotions au contraire c’est important on n’est pas des robots
Une entreprise qui recrute son personnel pour des bonnes raisons les laissent venir comme ils sont ! leur’ ’moi’’ est parfait d’imperfection et ils en font leur valeur ajoutée. Chers managers laisser nous entrer en entier dans les bureaux. Laissez nous exprimer notre authenticité et particularité. .
5- L’émotion Valorise Nos Soft Skills
Parlons des soft skills, savez-vous qu’un comptable n’a pas besoin des mêmes soft skills qu’un commercial. Le rapport humain n’est pas pareil. Le commercial développera plus son coté humain, convivial que le comptable qui est à longueur de journée en face d’un ordinateur (robot dépourvus d’émotions) à écrire et comptabiliser des chiffres. Nous avons besoin d’un tout pour rendre ce monde meilleur ; ma foi, chacun à sa place dans la société Nous sommes des hommes, nous n’avons pas tous le même caractère, nous n’avons pas grandis dans les mêmes environnements. Notre environnement nous modèle.
Pour réussir, nous devons entrer avec elle dans l’entreprise, canaliser les différentes et diverses émotions et en faire une équipe engagée, motivée et épanouie, où chaque émotion trouve sa place.
‘’Je suis moi avec mes émotions, je suis un avec mes émotions’’ si je les laisse au seuil de la porte des bureaux, qui suis-je ?Vous pouvez bien imaginer ce que vous perdez, et comment vous détruisez vos entreprises simplement en laissant les émotions dehors. Vous ne connaissez pas vos collaborateurs parce que vous avez laissez la partie la plus importante d’eux à l’extérieur de l’entreprise. Rappelez-vous les paroles de Ralph W. Emerson » Ce que vous êtes crie si fort que je n’entend pas ce que vous dites ».
N’hésitez pas de liker et partager cet article s’il vous a plu, et de noter en commentaires quelles astuces vous utilisez pour vous rebooster. Merci !
A très bientôt !