Comment réussir à faire valider votre projet QVCT en 2 fois moins de temps devant le CODIR

Si l’on mettait en place une démarche QVCT, l’engagement et la performance des collaborateurs seraient meilleurs. Le CODIR est l’instance qu’il faut convaincre. Cependant, cet exercice n’est toujours pas aisé.

Dans cet article, nous vous recommandons 3 actions simples, pratiques pour convaincre votre CODIR à valider votre projet QVCT en 2 fois moins de temps.

     1. Adopter un mindset et une posture Agiles !

Présenter son projet QVCT au CODIR est un moment stratégique, vous devez être :

  • Attentif à la communication des membres du CODIR (verbale ou non verbale)
  • Détendu et éliminer vos peurs. Vous devez éviter de prendre les choses personnellement. Vous y serez pour défendre votre projet, votre responsabilité est de les convaincre.
  • Proactif et aller droit au but. Ayez une vision claire et soyez concis. Ne vous laissez pas détourner de votre objectif dans des discussions non fructueuses. Restez factuel dans vos actions prioritaires.
  • Rester humble, ouvert et flexible. Votre objectif est de ressortir avec vos grands objectifs validés. 

     2. Trouver des alliés dans le CODIR

Vous devez comprendre que les décisions stratégiques se prennent en dehors du CODIR. Pour ce faire, présentez en premier lieu votre projet à 2 ou 3 dirigeants stratégiques en les invitant à faire leurs propositions, recommandations et suggestions.

Entretenez-vous avec eux et affectez-leur le pilotage tout en soulignant que votre responsabilité consiste simplement à coordonner le projet, qu’ils sont les véritables pilotes. S’ils ont le contenu de votre projet en amont, qu’ils ont compris les tenants et aboutissants, qu’ils arrivent à faire le lien avec leurs orientations stratégiques, ils vous aideront lors de la présentation au Comité de Direction.

C’est une démarche fructueuse durant laquelle vous aurez à marketer votre projet QVCT&RPS, vendre votre personne et vos compétences.

C’est là tout l’intérêt de trouver des alliés. Eviter d’aller seul !

     3. Apporter de la valeur ajoutée à votre présentation

Vendre et bonifier votre personnalité : faire votre lobbying !

Présenter votre projet QVCT & RPS au CODIR est un moment à préparer minutieusement.

Consolidez les parties que vous allez présenter par des chiffres, les tendances du marché actuel pour réduire l’absentéisme, améliorer la satisfaction des collaborateurs et renforcer la fidélité à l’entreprise. Utilisez des données et des études de cas pour étayer vos arguments. Présenter l’impact positif de la QVCT sur les performances globales de l’entreprise particulièrement sur le service client et la performance globale de l’entreprise. C’est de votre responsabilité que d’élever le débat autour de votre projet.

Anticipation, vision à moyen et long terme doivent être vos maître-mots.

« Votre expertise doit être assise et reconnue dans le domaine de la QVCT au sein des membres du CODIR. Vous devez être ferme, apportez de la valeur ajoutée. »

Présenter la douloureuse, le budget à la fin de votre partage. Commencez par des pseudo budgets. 

     4. Lubrifier  / huiler les interactions

Préparez les réponses aux questions qui vous seront posées. Vous n’avez pas le droit à l’à peu près. Ne vous offusquez pas si le CODIR vous dit non ou résiste, c’est normal, naturel et nécessaire pour générer le changement. Appuyez-vous sur vos alliés qui vous seront d’un grand support lors de votre présentation.

Mettez de l’huile dans les rouages par vos réponses pour lubrifier en construisant un système autour du « travaillons ensemble » pour améliorer la QVCT et les RPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *