Un travail est motivant quand il a du sens, donne l’occasion de créer, de prendre des initiatives, mais aussi quand il permet d’assumer des responsabilités et de progresser professionnellement.

Les collaborateurs recherchent un environnement professionnel donnant à chacun la possibilité de développer ses talents et de s’épanouir.

Pour ce faire, La culture de l’apprentissage est essentielle pour que les collaborateurs restent résilients et motivés. Et une entreprise ne peut grandir que si chacun de ses collaborateurs grandit lui aussi.

Pour y arriver, mettez en pratique ces 3 actions :

  1. Ecoutez et sensibilisez vos collaborateurs

Parlez à vos collaborateurs, écoutez leurs attentes et leurs besoins en matière d’apprentissage. Vous devez leur faire comprendre que l’ère de l’emploi ou l’employeur à vie est dépassée. Ils sont les architectes de leur employabilité

Organiser un atelier et demander de réfléchir sur les questions suivantes : Quel est votre travail de rêve ? Quelles sont vos attentes professionnelles ? vos points forts et points d’améliorations ? dans quel poste souhaiteriez-vous être d’ici 2 à 3 ans ?

Développer une culture d’apprentissage qui consiste à sensibiliser les collaborateurs à l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie.

Valoriser la culture d’apprentissage auprès de vos collaborateurs développe le sentiment de loyauté et d’engagement au travail.

Apprendre, c’est prendre soin de son épanouissement et de sa carrière.

  1. Elaborez un plan d’actions

Elaborez ensemble un plan d’actions (1- 2 ans max) et veuillez à le concrétiser pour chaque collaborateur. Les actions d’apprentissages ne doivent pas seulement être en rapport avec la fonction actuelle. Alors, élargissez leur spectre d’action d’apprentissage à cause de l’évolution des métiers et de notre environnement de travail dynamique. Encourager la diversité en leur offrant plusieurs options de compétences.

C’est grâce aux compétences de l’ensemble de vos collaborateurs que vous pouvez offrir des services et des produits de qualité à vos clients. Des personnes compétentes et heureuses sont la base du succès d’une entreprise.

  1. Coachez et soutenez vos collaborateurs

Fixez des objectifs concrets et encouragez vos collaborateurs à devenir la meilleure version d’eux-mêmes et à exceller dans un emploi qu’ils choisiront librement.

Soutenez chaque effort d’apprentissage en lien avec ces plans d’actions et proposer des heures de travail flexibles.

Ensuite, mesurer l’impact de l’apprentissage et célébrer leur réussite. Ceci motivera surement les collaborateurs qui trainent les pas.

Et s’il arrive que les ambitions d’un collaborateur et celles de votre équipe divergent trop à un moment donné, osez-vous dire ‘’aurevoir ‘’ de manière bienveillante. Cela fait également partie de la culture d’apprentissage. La satisfaction de tous ces facteurs permet à chaque collaborateur de grandir, de s’accomplir et de se dépasser. Toute relation au travail demande un accompagnement permanant.  C’est dans la relation avec les autres que le travail prend tout son sens et nous offrons la possibilité aux collaborateurs de grandir

En fine, Vous allez certainement vous dire :  si je les forme et qu’ils s’en vont ensuite ?

Je vous dirai aussi : que se passera-t-il si vous ne les formez pas et qu’ils restent à leur poste en étant insatisfaits ?

Les collaborateurs qui se voient offrir des possibilités de développement personnel sont plus engagés, motivés et donne leur meilleur pour participer à la performance de l’entreprise

Vous souhaitez développer une culture d’apprentissage dans votre équipe, contactez-nous à l’adresse contact@reginepro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *