Pour beaucoup, il est difficile de faire la différence entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation aussi appelé entretien annuel.
Connaissez-vous bien les objectifs de chaque type d’entretien ? Dans cet article nous faisons le distinguo entre ces deux types d’entretiens qui sont complémentaires.

I- L’Entretien Professionnel
L’entretien professionnel a lieu tous les deux ans et son objectif global est de concilier les aspirations des collaborateurs en matière de projet professionnel, et de stratégie de développement de l’entreprise. C’est un moment d’échange entre un employeur et son collaborateur axée sur son projet professionnel.
L’entretien professionnel a deux (2) aspects :

  1. le projet professionnel du collaborateur

Cet entretien a pour but d’aider ce dernier à construire ou affiner conjointement avec sa direction son projet professionnel en vue de planifier son évolution et avenir professionnel dans l’équipe. Il s’agit pour le collaborateur de :

  • S’informer sur la stratégie de l’entreprise, son impact sur l’évolution des métiers et sur ses possibilités d’évoluer en son sein
  • Réaliser son bilan de parcours professionnel, identifier et proposer son plan d’évolution
  • Faire un point sur les formations et renforcement de compétences dont il jouit à ce jour pour formaliser son bilan de compétences

C’est donc un moment privilégié et exclusif pour tout collaborateur de faire son bilan de carrière et prévoir son avenir dans l’entreprise.
Comme le résume si bien cet adage : ‘’pour savoir où je vais, je dois déjà savoir où je suis !’’

  1. Un véritable outil d’optimisation de gestion des ressources humaines pour l’entreprise

Cet outil permet à l’entreprise de :

  • Communiquer sur la stratégie d’entreprise et son activité
  • Identifier les compétences dont elle dispose, recueillir les besoins de formation en vue de mettre en place des plans de formation efficaces et sur mesure adapté à son budget
  • Fidéliser et faire évoluer ses meilleurs talents (donner l’opportunités à tous d’évoluer)

C’est donc un précieux outil de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) pour optimiser les compétences humaines et les valoriser. Bien conçu et élaboré, il permet aussi de détecter ou déceler les manques et favoriser la complémentarité des talents dans l’équipe, voire l’entreprise.

II – L’Entretien Annuel

Le but principal de l’entretien annuel est d’évaluer les performances des talents sous la base de l’atteinte ou non des objectifs qui leur ont été assignés. Elle vise à court terme (tous les 3 ou 6 mois selon les termes de chaque entreprise) à mettre sur pied des plans d’action adaptés et des mesures correctives pour accompagner les talents afin d’atteindre, améliorer et dépasser leur objectif, ainsi que la performance globale de l’entreprise.

Bien préparé, c’est surtout un puissant outil de communication qui permet de créer engagement et motivation au sein des équipes. L’entretien Annuel est également un moment d’échanges privilégiés entre le collaborateur et son manager et non un règlement de comptes comme certains pourraient le croire. Au contraire, bien préparé, conduit et organisé, il permet à tous de réussir ensemble.

Lors d’un entretien annuel, les questions d’évolution de carrière sont très peu énoncées et c’est là la principale différence entre ces 2 entretiens. L’entretien Annuel concerne tous les talents de l’entreprise alors que l’entretien professionnel ne s’adresse qu’aux talents qui ont au moins 2 ans d’ancienneté dans l’équipe (vision à long terme dans l’entreprise puisqu’on parle de l’avenir du talent).

Les deux (2) entretiens peuvent avoir lieu la même année chez un talent et en un seul rendez-vous. Il est recommandé de faire les deux entretiens distinctement pour valoriser les talents et obtenir des données claires et importantes pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Nous espérons vous avoir livrer les clés importantes et nécessaires pour faire la différence entre, entretien professionnel et entretien annuel. L’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien d’évaluation annuel comme le font la plupart des entreprises. Cependant, ils sont complémentaires et permettent au talent d’être acteur de son avenir dans l’entreprise, de co-piloter son projet professionnel en accord avec la stratégie et vison de l’entreprise.

Alors selon vous, Entretien annuels ou règlement de comptes ?


Cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Valorisons l’Humain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *