« Je ne suis plus motivé (e) c’est-à-dire que je ne ressens plus en moi un moteur, ni une énergie, ni l’envie de me donner et ni d’exceller et je ne sais pas pourquoi ».

Voilà une phrase qu’on peut entendre parfois de cadres et employés dans les entreprises et organisations.

L’absence de motivation ou baisse de motivation peut venir d’une fatigue passagère, d’un stress, d’une lassitude c’est dire qu’on fait toujours la même chose et que finalement notre intelligence n’est pas assez nourrie par ce que nous faisons.

Elle peut également provenir du fait que nous ne savons pas pourquoi on fait ce que nous faisons, ni où on va ; aussi par un style de management qui fait que nous sommes gérés mais nous ne sommes pas conduits par un leader. Le leader donne le pourquoi et où on va, alors que le gestionnaire nous dit ce qu’il faut faire, quand est ce qu’il faut faire, à quel coût et comment le faire.

Conséquence de notre mal être, il nous arrive de tourner en rond les matins, on se dit : « Qu’est-ce que je vais encore aller faire là-bas ce matin ? ». Rien de catastrophique. En fait même, c’est l’une des meilleures questions que vous puissiez vous poser.

Si vous vous retrouver dans cette question, voici 5 principes qui vont vous recharger les batteries

1- Donner Du Sens À Votre Travail

Quelqu’un a dit : c’est en retrouvant du sens à ce que l’on fait qu’on titre la satisfaction de vivre une vie qui « vaut la peine »

Pose-toi les questions suivantes : Quelle(s) est (sont) la(les) mission(s) de ton entreprise et quel est ton rôle ? qu’apporte-t-elle aux gens ? qu’est-ce que tu vas faire en priorité aujourd’hui qui va dans le sens de cette vision ? rappelle-toi, travailler plus n’est pas travailler mieux, travailler mieux c’est savoir dans quel sens investir ton énergie pour « gonfler la voile de cette mission collective ». Aussi, Comment puis-je faciliter le travail de mes collègues et de mes boss ?. faire grandir les relations humaines et recueillir la gratitude améliorent le climat de travail et donne un sens humain à ce rendez-vous quotidien.

Agir pour contribuer et savoir que ce qu’on fait permet à ensoleiller la journée de ne serait-ce qu’une seule personne, ce qui nous donne de gagner en sérénité et de surmonter tous les obstacles

2- Pratiquer Le Lâcher-Prise

Le lâche prise ce n’est pas se resigner ou encore accepter ce qu’il a eu lieu. Le lâcher prise c’est lâcher l’état de résistance intérieur que nous avons par rapport à une situation qui a eu lieu ou qui a lieu et qui ne nous convient pas. Notre mental croit qu’en résistant et s’opposant à cette situation, ça va changer quelque chose, non !

Par exemple, lorsque que nous traversons une situation au travail, il ne sert à rien de trop râler, trop se plaindre pour pourrir sa propre vie et celle des autres autour de soi.

Nous devons sortir de cet état de résistance pour notre bien-être et regarder quel est mon pouvoir et quelles actions je peux mener pour changer ou tendre vers une situation qui me conviendra mieux.

Lâcher-prise pour capter des opportunités et accepter que, notre vie emprunte parfois un chemin inattendu pour nous mener à nous-même.

Quelqu’un a dit : le Hasard est le véhicule qu’utilise Dieu lorsqu’il veut passer incognito »

3- Solliciter Un Accompagnement/ Coaching

Un coach vous accompagne pour votre réussite professionnelle, voir votre projet de vie en vous aidant à clarifier votre projet professionnel.

Grace à des méthodes et outils pertinents, il vous aidera à vous ouvrir par rapport à vous-même et vos émotions, par rapport à votre potentiel. N’oubliez jamais que vous êtes beaucoup plus que ce que vous avez fait jusqu’à lors. Il vous posera des questions justes, par exemple : imaginez-vous si vous gagnez une grosse somme d’argent aujourd’hui, que feriez-vous ?

4- Arrêter De Travailler Comme Une Machine

Il y’a des gens qui se transforment en machine à travailler sans prendre plaisir à ce qu’ils font et le risque de stress, burn-out et mal être s’en suit.

Nous devons prendre plaisir à travailler, à faire ce que nous faisons, ainsi nous excellerons. Sortez de cette idée fausse et réductrice associant souffrance et résultat, et mettez en place une pédagogie de la réussite qui allient exigences et plaisir. Viser vous des objectifs haut, pas pour épater les autres, mais pour vous-même.

Ce qui compte, ce n’est pas ce que je fais mais ce que je permets : Mantra

5 – Pratiquer La Gratitude Et Le Moment

Le bonheur c’est de reconnaitre qu’on est là où il faut quand il faut, c’est reconnaître la bonne heure en chaque instant. Votre situation n’est ni désastreuse ni intenable. Vous refusez peut-être d’apprécier ce que vous êtes, ce que vous avez et les choses extraordinaires que vous arrivez à faire. Vous n’êtes peut-être pas encore là où vous voulez être mais vous n’êtes plus là où vous étiez. Appréciez votre progrès, prenez du plaisir, soyez reconnaissant…Votre bonheur est évident. Ne l’attendez pas.

Arrêter de reporter son bonheur à demain (vivre l’instant présent), à chaque jour suffit sa peine.

Reconnaissez vos progrès et n’accrochez pas votre bonheur à une réussite, un avoir, une personne ou un but. Par exemple, évitez de vous dire que vous serez heureux lorsque la direction générale va vous accordez une promotion, réévaluer votre salaire, vous aurez un poste de directeur.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous redonneront le plaisir de repartir chaque matin au travail.


N’hésitez pas de liker et partager cet article s’il vous a plu, et de noter en commentaires quelles astuces vous utilisez pour vous rebooster. Merci !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *