Nous faisons chaque jour face à des frustrations. La frustration est un état d’insatisfaction, caractérisée par une attente, un désir non comblé.

Un sentiment de frustration non traité amène bien souvent à la colère, vous portant préjudice sur le plan personnel et professionnel.

La façon dont vous répondrez à la frustration dès son apparition détermine l’efficacité et la rapidité avec laquelle vous pouvez vous en sortir. Si vous répondez de façon appropriée à la frustration, vous trouverez rapidement un chemin pour aller de l’avant. Dans le cas contraire, lorsqu’elle vous submerge, vous risqueriez de faire les mauvais choix et de prendre de mauvaises décisions.

Voici 7 astuces qui vous aideront à mieux gérer vos frustrations.

1- Accepter L’émotion

Accepter c’est admettre qu’il n’y a pas d’autres réalités que celles qui se présentent en ce moment. Tant qu’on n’accepte pas, on ajoute de la souffrance à notre souffrance.

Dites-vous que ce que vous ressentez est normal, prenez du souffle et cherchez plutôt à la comprendre et essayer de la résoudre

Exemple : Dans votre service, on vous a promis le poste de gestionnaire, et le moment arrivé, la société a préféré embaucher ou promouvoir un autre collaborateur.

C’est normal de se sentir frustré, parce qu’on vous a promis le poste, et surement vous avez travaillé pour prouver que vous méritez ce poste. Ressaisissez-vous, calmez- vous et avalez un bol d’air frais. Vous en avez besoin.

2- Ne Vous Apitoyer Pas Sur Votre Sort

S’apitoyer sur son sort commence en général par des questions que l’on se pose en permanence : « pourquoi les choses vont toujours mal ? », « pourquoi ça m’arrive tout le temps ? », « pourquoi tout ressemble à une bataille continue ?», etc. Tous ses ‘’pourquoi accusateur’’ vous pousse à désespérer davantage et fait naître dans votre esprit le doute qui vous empêche d’avancer.

Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, gérer votre frustration pour qu’elle vous serve, et non qu’elle vous desserve.

Essayer de faire une activité qui vous apportera du plaisir, éviter de vous retrouver seule afin que de mauvaises pensées ne vous assaillissent. Vous pouvez sortir avec des amis, faire du sport, regardez des comédies club (le rire catalyse la sécrétion de la dopamine, hormone du plaisir)

3 – Sortir De Vos Pensées Limitantes

La frustration se manifeste par une forme de résistance. Vous êtes en générale retenus dans vos pensées par vos schémas de bonheur (des barrières, des limites et habitudes que vous vous imposez). Vous dites et pensez que ‘’ normalement …’’ Et que quand les autres ne les respectent pas ou que ça n’arrive pas, vous perdez le sang-froid et la joie de vivre.

Au lieu de nous dire que : ‘’normalement après avoir passé autant d’années dans ce service…’’ ; ‘’J’ai travaillé pour…’’ ; ‘’Les Rh sont des hypocrites parce que ..’’ Accepter simplement que votre employeur est libre et en droit de promouvoir celui qu’il veut à ce poste.

4 – Pratiquez Le Lâcher-Prise

Prenez du recul, ne fulminez pas intérieurement. Essayez plutôt de trouver un aspect positif à la situation. N’oubliez pas que la frustration engendre la colère, et qu’il n’est pas question que vous vous enlisiez dans des émotions négatives, néfastes pour votre santé et pour votre travail.

Il suffit parfois de porter un regard différent sur les évènements pour qu’ils prennent une toute autre coloration. Faisant référence à l’exemple cité ci-dessus, Dites-vous que cette promotion vous empêcherait de voir vos enfants, de vivre votre vie de famille paisible et confortable, vue le niveau du travail exigé.

5- Suis-Je Le Défi Ou La Solution ?

Dites-vous toujours que vous êtes la solution. Restez focus sur vos objectifs. Concentrez-vous sur ce que vous voulez, sur les solutions qui vous aideraient à avancer, sur ce que vous désirez réussir. Prenez le temps de visualiser les issues positives que vous souhaitez atteindre afin de fixer votre esprit et de lui offrir une plateforme pour stimuler votre imagination. Prenez ensuite des décisions en conséquence pour vous sortir de cette frustration.

Imaginez qu’un collègue vous exprime cette même frustration ? quel conseil constructif lui donneriez-vous pour s’en sortir ?

6 – Passer À L’action

Voici quelques mots pour vous rebooster : je sais ce que je vaux, et ce n’est pas parce que je n’ai pas eu cette promotion que je ne la mérite pas. Je vais continuer à travailler et à être au service des autres, à développer mon leadership pour aspirer à un poste supérieur à celui-là car après tout, la meilleure vengeance c’est de réussir massivement et devenir tellement bon qu’on ne peut vous ignorer.

7- Appliquer La Gratitude

Dites-vous simplement que votre temps n’est pas encore arrivé, que ce n’est pas le poste qui vous est destiné. Ayez confiance en Dieu qui a un chemin tracé pour tout un chacun. Tout est grâce.

Retenons que si une situation créée par une personne pour vous faire du tort vous a frustré ce n’est pas de votre faute, mais continuer à laisser ce tort vous frustrer est totalement de votre faute. Vous seule pouvez-vous libérer.

Voilà en 7 astuces, comment arriver à vous libérer et gérer vos frustrations au boulot, comme dans votre vie personnelle.


N’hésitez pas de liker et partager cet article s’il vous a plu, et de noter en commentaires quelles astuces vous utilisez pour vous rebooster. Merci !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *