Le partage de cette semaine est celui de Konaté
J’arrive le premier et je rentre le dernier. J’ai l’impression de ne vivre que pour travailler. Je ne supporte pas que mes collaborateurs quittent le travail aux heures légales. Je leur confie toujours des tâches supplémentaires lorsque l’heure pour rentrer le soir approche. Le climat social est tendu avec mes collaborateurs rendant notre collaboration conflictuelle : il ne se passe plus une semaine sans que je ne reçoive les demandes de permissions. Je me retrouve à faire leur travail pour faire avancer les dossiers. J’ai plus du temps pour ma famille et j’en peux plus ! Comment puis-je arranger les choses ? Pouvez-vous m’aider je suis perdu !
Ne vous inquiétez pas, pour vous aider à apporter plus de clarté à votre défi, nous partagerons avec vous quelques Tips pratiques.
- Rentrez chez vous = Travailler intelligemment et non travaillez beaucoup !
Travailler pendant de longues heures et s’épuiser à la tâche ne sont pas forcément synonymes d’efficacité et de performance. Cela peut même être le contraire. En effet, à vouloir trop en faire, vous pouvez vous disperser et vous risquez de vous épuiser, ce qui peut nuire à votre santé et vous conduire à l’épuisement professionnelle et au burn-out (Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel).
Un collaborateur surmené et fatigué sera moins productif et performant que son compère qui au contraire travaille avec parcimonie et clarté.
Si vous avez des difficultés à finir vos projets dans les délais malgré tous vos efforts, peut-être est-il temps de revoir votre façon de travailler et de modifier vos habitudes de travail.
Au lieu de travailler plus dur, travaillez plutôt intelligemment
L’épuisement et la performance ne font pas bon ménage !
- Rentrez chez vous = Prenez soin de votre baromètre émotionnel et de votre épanouissement
Le nombre de maladies liées au stress a augmenté de 50% en cinq ans.
Les émotions négatives ont un effet à la fois direct et indirect sur le bien-être mentale et physique. La dépression, l’anxiété et le stress nuisent à votre performance au travail
Prendre soin de son baromètre émotionnel c’est être bienveillant avec soi-même et des autres.
Accepter que nous sommes des humains et qu’il y a un temps pour travailler, rires avec ses collaborateurs, s’amuser, manger ensemble, faire du sport, passer des moments de qualité avec sa famille, etc.
Pour y arriver, vous devez rendrez chez vous et savoir dire a vous collaborateurs de rendrez chez eux !
Veillez à préserver un équilibre sain entre vie privée et professionnelle.
4 Tips Pratiques
- Prenez du temps pour vous et vos collaborateurs
Cela vous permettra de donner du temps à chacune de vos activités mais surtout faire peau neuve et donc gagner une pointe d’énergie fraiche. Travailler en équipe et planifiez : faire cavalier solo n’est pas toujours la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.
En travaillant en équipe, la charge du travail sera repartie et votre planification vous aidera à gérer vos projets du plus urgent au moins important.
Donnez l’exemple en rentrant chez vous à une heure convenable et en veillant aussi que vos collaborateurs rentrent chez eux. Ceci va fluidifier vos relations et diminuer les absences !
Laissez vos collaborateurs rentrez chez eux aux heures convenables !
- Arrêtez d’être multitâche : La qualité au lieu de la quantité
Réduisez votre to-do list
Le souci, c’est qu’en étant multitâche, vous êtes en fait moins efficace car vous n’êtes pas complètement concentré sur les tâches que vous effectuez. Vous pouvez donc plus facilement faire des erreurs, et vous perdez du temps à vous corriger. Vous n’êtes pas là pour faire le travail de vos collaborateurs.
- Faites des pauses
Vous pouvez certainement travailler douze heures d’affilée, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire sur le long terme. Au bout d’un moment, votre corps se fatigue et votre esprit est épuisé, ce qui va vous empêcher de vous concentrer et vous allez faire des erreurs bêtes.
Faites des pauses régulières lorsque vous êtes au bureau, Travaillez au maximum pendant 50 minutes et gardez les dix minutes restantes pour vous reposer. Apprenez à faires des siestes réparatrices
- Organisez-vous selon vos pics d’énergie
Vous devez connaitre à quel moment de la journée vous êtes à votre pic le plus haut en énergie (matin, midi ou après-midi) pour faire le maximum d’activité
Lorsque vous êtes malade, restez chez vous et reposez-vous. Vous allez faire beaucoup d’erreurs si vous essayez de travailler en étant malade, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler « travailler intelligemment ».
Dans notre société actuelle, les gens ont tendance à vouloir être hyper-performants, et à penser qu’en travaillant beaucoup, ils auront automatiquement plus de résultats.
Ne vous tuez plus à la tâche, mais travaillez plus intelligemment afin d’être plus productif au quotidien et Rentrez chez vous !
Comment agissez-vous face à des situations similaires ?
Vous souhaitez partager d’autres Tips
contactez-nous via : contact@reginepro.com