La collaboration n’est pas forcément naturelle en entreprise. Gérer des individualités, des compétences différentes : l’exercice est loin d’être simple. Pour y arriver, il faut recourir à l’intelligence collective afin de partager ses connaissances et ses compétences au nom d’un but commun. Vous en saurez davantage sur l’intelligence collective dans cet article

1- Intelligence Collective : Définition

 » Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça. «  Margaret Mead
Concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail, l’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes au service d’un objectif commun.

L’intelligence collective suppose, pour l’équipe, le partage de l’information, le respect de règles communes et un bénéfice à collaborer pour chacun des collaborateurs.
Elle apparaît au sein d’un groupe lorsque les actions sont orientées avec bienveillance et, a un impact direct sur la réussite d’un projet commun et la performance globale de l’entreprise.

2- Intelligence Collective : Comment La Développer ?

L’intelligence collective est une réalité quotidienne puisque le principe même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des membres aux profils divers (employés, fournisseurs, clients…) dans un objectif commun.

Trois (3) éléments sont indispensables pour déployer l’intelligence collective :

  • Le management

L’intelligence collective nécessite un management qualifié et participatif. Pour ce faire, le manager va chercher, non plus, à donner des ordres à ses collaborateurs, mais à les guider en s’appuyant sur leurs idées pour trouver la meilleure solution à un problème donné.

Le manager doit mobiliser les talents internes au groupe en facilitant le partage des informations, en les impliquant davantage dans le processus de décision, et surtout en encourageant la prise de parole et la prise de risque. Tout ceci ne peut être possible que si le manager et ses équipes font émerger un climat de confiance « L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative  » Pierre Levy

  • Les outils

Nous pouvons citer les formations, l’intranet, et autres. Il est très important de définir le cadre : les règles, les objectifs, les responsabilités de chacun pour éviter que certains se cache derrière le collectif.

  • Le facilitateur

Il catalyse et crée du lien entre les différents coéquipiers pour déclencher l’action dans l’équipe.

L’intelligence collective a le pouvoir de révolutionner l’entreprise lorsqu’elle est correctement mise en œuvre. L’entreprise doit tout d’abord prendre conscience de l’importance du sujet et de sa valeur qui s’avère incroyablement bénéfique, tant pour les collaborateurs que pour elle-même. In fine, elle doit être ancrée dans l’entreprise et le rôle du manager est de l’entretenir et la développer.


Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Valorisons l’Humain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *