Nous avons tous été surpris par la crise du Covid 19. Pour nous adapter et réorganiser le travail, nous avons pour la plupart des entreprises qui essayent de survivre, imposer le télétravail à nos collaborateurs.

Voici quelques raisaons pour lesquelles vous devez être resilient et indulgent envers vos collaborateurs.

1- Absence Ou Pseudo Charte Télétravail

La plupart de nos entreprises n’avaient aucune charte télétravail. Les collaborateurs étaient donc informés du télétravail au travers des médias.
Quoique certaines entreprises possédaient cette charte, à l’occurrence des multinationales, des efforts n’ont pas été consentis pour mettre en exécution ce mode de travail.
Certaines entreprises en avaient l’habitude, et c’était plutôt relaxe (1 jour par semaine).

2- Système Axé Sur Le Présentéisme

Pour beaucoup de nos managers, le télétravail n’était pas une option bienvenue. Nous avons été bercés avec ce paradigme qu’un travailleur doit se lever chaque matin pour se rendre à son travail et rentrer chez lui, le soir. En mode télétravail, ce n’est pas évident d’avoir la même motivation pour se réveiller le matin. En d’autres termes, accepter de travailler depuis son domicile n’est pas évident pour certains.

 3- Expérience Télétravail

Tous les collaborateurs n’ont pas la même expérience en télétravail. Le télétravail à son code et mode de fonctionnement qui n’est pas facile à maitriser, surtout la maitrise des dernières technologies. Soyez sûre que certains de vos collaborateurs en seront déstabilisés. Assurez-vous de les écouter, entretenir et coacher. En un mot, soyez empathique envers eux.

Proposez leurs des programmes de formation télétravail, et des applications technologies (TIC) appropriées

Tout ce qui est nouveau est nouveau ! Laissez-leur donc le temps de s’imprégner !

4- Organisation Du Travail

Il existe un risque que la performance acquise par vos équipes lorsqu’elles travaillaient habituellement ensemble (présentiel) diminue en mode télétravail.

Ainsi, établissez d’un commun accord des règles, des routines, des créneaux de réunions, etc du télétravail dès le départ. De ce fait, vos équipes n’auront pas le sentiment de naviguer à vue.

5- Environnement De Travail

Les environnements (domiciles) sont différents d’un collaborateur à un autre. Ils doivent s’adapter et développer leur agilité.
Du fait des conditions climatiques (saison sèche actuellement), le manque d’équipements adéquats (les ordinateurs, les chaises ergonomiques, un bureau de travail…), la performance et le bien-être des collaborateurs peut prendre un coup.

6- Equilibre Vie-Perso Et Vie – Pro

Il n’y a plus de barrière entre les deux (2) vies. Ce n’est pas facile de gérer pendant cette période de confinement où toute la famille partage le même espace. Si vous voyez les enfants de vos collaborateurs débarquer pendant une vidéoconférence, prenez la peine de les saluer et partager un sourire bienveillant. C’est aussi un moment pour sympathiser et créer les liens entre les familles

Le début en télétravail ‘’forcé’’ peut-être biaisé, toutefois ne vous alarmez pas ! En tant que manager,

  • maitriser vos émotions (maturité émotionnelle),
  • travaillez l’esprit d’équipe,
  • installer ensembles quelques routines et disciples pour l’hamonie de l’équipe,
  • persévérez,
  • soyez empathique

… ainsi vous verrez le bout du tunnel avec succès.

Un manager doit-être résilient pour être performant ? Êtes-vous d’avis ?

A très bientôt pour votre prochain article !


Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *