Les entreprises font face à d’énormes turbulences socio-économiques qui bouleversent leurs modèles obsolètes de gouvernances traditionnelles. Les jeunes générations semblent boycotter l’ascension verticale offerte par les organisations. La fonction managériale est en crise, en quête d’un renouvellement. La révolution managériale doit se préparer maintenant pour l’entreprise de demain.

Voici 3 raisons pour lesquelles les managers doivent se réinventer.

1- La Digitalisation Qui Se Généralise

La transformation numérique, et l’accélération des changements qu’elle impose, entraine la remise en cause des modes de collaboration, horizontales, plates et souples. Avec pour conséquence des responsabilités dispatchées au sein de l’équipe.

De plus, fini le temps où seuls les managers détenaient les informations stratégiques. Les outils digitaux démocratisent l’information et bousculent les positions de pouvoir. Le manager n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour trouver sa place dans ce nouveau mode de fonctionnement et tirer parti de ces outils pour amener son équipe vers plus de performance.

La coopération au sein des équipes connait une profonde transformation avec le digital. L’agilité demande un partage des informations, une collaboration, une souplesse dans l’organisation avec des équipes projets qui se font et se défont au fil des sujets, voire plus encore, adapter l’outil à la situation du terrain.

Il faut comprendre que la clé de la réussite réside dans l’accompagnement du changement et non dans les outils technologiques, qui ne sont que des outils au service de la stratégie de l’entreprise.

2- La Fonction De Manager En Crise

Le but est d’incarner une culture managériale innovante, de confiance et prospective pour naviguer collectivement dans un environnement en mouvement (Vuca : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) donner de la visibilité et anticiper devient de l’utopisme. Le manager doit intégrer les points suivants :

  • L’innovation managériale

Le manager de demain Ce n’est pas un expert qui a gravi les échelons en échange d’une docile loyauté. C’est une personne dotée d’un fort savoir-être, des soft skills ou compétences comportementales hors pairs. Il est garant des relations interpersonnelles et focalisé sur la mise en place d’une qualité de vie saine de travail au service de la performance individuelle et collective : Le bien-être au travail.

  • Intégrer La formation

Il faut se donner la peine d’investir dans la formation. Informer les managers des raisons de leurs missions (et les laisser la possibilité de faire des erreurs).

La formation en management a pour objectif d’apprendre aux managers ou aux futurs managers à développer leurs capacités à gérer, à responsabiliser et à organiser l’équipe. On note particulièrement le management transversal qui va au-delà du management hiérarchique classique.

  • Passer du verbe diriger à celui d’animer

Le new manager est le chef d’orchestre. Il régule, anime, dynamise les énergies collectives. Des qualités bien loin de celles qui, jadis, se résumaient en la capacité à donner des ordres.

En termes de pratiques managériales, le chef troque ses galons pour une casquette de coach ! Place à l’authenticité et au développement des collaborateurs. Fournisseur et sponsor officiel des compétences internes au service du projet d’entreprise. Le manager « doit considérer ses collaborateurs comme des partenaires ». Il est proche de ses équipes, bienveillant, doit apporter du soutien émotionnel, écouter leurs problèmes et les traiter avec respect.

En plus du développement du télétravail et management à distance, gérer une équipe, c’est lâcher la logique du lien de subordination et apprendre à travailler en réseau. Les compétences clés : Capacité à connecter, faire collaborer, donner du rythme, allouer les bonnes ressources ; Avec pour challenge l’inclusion, en faisant fi des différences de personnalité au sein d’une même équipe.

3- Les Nouveaux Paradigmes À Adopter

Il repose davantage sur « l’être ensemble » (la collaboration Adulte/Adulte) que le « faire ensemble » (les procédés et processus), l’appropriation de ces nouvelles postures et pratiques managériales suppose d’adopter de nouveaux paradigmes managériaux, que ce soit au moment de la conduite du projet, pendant le déploiement des nouvelles pratiques mais aussi après.

Le changement porte les entreprises vers des types d’organisations plus matricielles et collaboratives. Dans ce mouvement, les attentes évoquées par les employés vis-à-vis de leur manager concernent le soutien, l’écoute ou l’encouragement. Les exigences étant :

  • Une empathie hors paire

Le « new » manager est quelqu’un de curieux, avec un très large esprit d’ouverture et une capacité d’écoute aiguisée. Il doit être capable de comprendre ses collaborateurs au-delà des mots : déceler des signaux faibles indiquant un malaise naissant au sein de son équipe ou encore identifier une menace pesant sur la performance de son service. Cette justice interpersonnelle consiste à se mettre à la place de l’autre pour l’accompagner.

  • Prendre en considération les nouvelles générations

Avec l’arrivée des milléniaux, une génération en quête de sens, d’autonomie, en attente d’un contenu et d’un environnement de travail épanouissant. Manager des milléniaux implique un renouvèlement des pratiques managériales vers plus d’écoutes, de feedbacks, de stimulations…

  • Développer une vision à 360 degrés pour appréhender des problématiques complexes

Être un « new » manager requiert des compétences très vastes qui vont au-delà des seuls prérequis techniques comme la maitrise des outils managériaux.

Un manager doit aujourd’hui être capable de comprendre l’ensemble des paramètres qui ont une influence sur sa propre performance et celle de son équipe (comportementales, sociaux-économiques influençant à plus ou moins long terme le devenir de l’entreprise.). Développer sa résilience à toute épreuve est indispensable.

Nous espérons que ces quelques éléments énumèrés avec les actions liées vont vous challenger, aider à fidéliser vos collaborateurs et créer une dynamique bien-être au travail dans vos organisations

A très bientôt pour votre prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *