Dans une entreprise, s’il y a des équipes qui n’arrivent pas à coopérer et atteindre leur objectif, il y a d’autres qui réussissent bien. Les équipes fortes assurent la pérennité de l’entreprise même lors des crises de tout genre. Elles savent exploiter les potentiels et compenser les faiblesses de leurs membres.

Réussir en équipe ne relève pas de la magie ! Les caractéristiques d’une équipe efficace vont au-delà du talent individuel dans notre société actuelle.
Nous vous proposons dans cet article 3 outils stratégiques innovants très souvent délaissé mais qui ont un super pouvoir de catalyser les équipes vers une réussite hors pairs.

1- Le Chief Happiness Officer

Savez-vous qu’un employé heureux au travail est 31% plus productif ? si oui, vous ne devez plus faire sans un Chief Happiness Officer.
Le Chief Hapiness Officer (CHO), responsable bien-être au travail/ responsable qualité de vie au travail, a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être afin qu’aucun obstacle ne puisse entraver leur performance. Entre autres :

  • Il élabore et met en œuvre une culture de travail positive pour améliorer les relations afin de développer une bonne qualité de vie au travail
  • Il intervient sur des points stratégiques comme les nouveaux outils (digitaux surtout), le télétravail, mais aussi sur des sujets sensibles comme l’optimisation du parcours individuel en entreprise, des entretiens de motivation, la cohésion d’équipe, le coaching…
  • A travers des activités ludiques comme des happy hours, des team building… il fédère les employés autours des valeurs communes. Il mettra en place éventuellement des services spécifiques comme des abonnements fitness ou de la conciergerie…
  • Son plus gros challenge sera de faciliter la communication descendante- ascendante (vice-versa), tout en maitrisant les outils de la négociation et de la médiation.
    Les outils du CHO facilitent l’intelligence collective et participative dans l’équipe. C’est une fonction nouvelle qui sert de support aux services des ressources humaines très souvent débordées et focus dans la gestion administrative quotidienne.
2- La Qualité De Vie Dans L’Équipe

Toutes les équipes ont un niveau de qualité de vie, mais le défi ici est de savoir si cette perception de qualité de vie que subit les co-équipiers booste ou réduit leur performance.
Veillez à la bonne qualité de vie dans l’équipe est un indicateur puissant de performance. A quoi cela renvoi-t-il exactement ?

  • Au contenu du travail (l’autonomie, le sentiment d’utilité, etc.)
  • Aux conditions d’emploi et de travail (environnement physique, technique, relationnel et organisationnel du travail ; la santé au travail, la conciliation équilibre vie-pro – Vie perso, etc.)
  • A la capacité d’expression et d’action (relation entre les collaborateurs, le soutien managérial, le dialogue social, le style de management…)

Pour favoriser une bonne qualité de vie dans l’équipe, le CHO co-construit les actions avec les collaborateurs en tenant compte du principe : « tous acteurs du bien-être au travail ».

3- La Bienveillance Au Travail

Être bienveillant, ce n’est pas seulement se soucier de l’autre, lui vouloir du bien ; c’est aussi une forme de volonté permanente que chaque membre de l’équipe puisse se réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel… au travers d’une relation humaine vraie et de qualité. La bienveillance favorise l’engagement des collaborateurs. Vous conviendrez avec nous que l’engagement des collaborateurs est l’une des meilleures clés de la performance dans une équipe.

La bienveillance a ce pouvoir magique dans une équipe de :

  • Favoriser La courtoise, la sincérité et la politesse
  • Développer l’entraide
  • Optimiser la communication (écoute empathique et bienveillante, gestions des émotions, etc)
  • Se Soucier du respect des bonnes conditions de travail.

Les principes de bienveillance sont au fond très simples : promouvoir l’attention à autrui, veiller à la qualité des relations personnelles et aux bonnes conditions de travail pour chacun.

Ces 3 outils vous accompagneront au quotidien à créer un environnement « feel to good at work », fidéliser et attirer les meilleurs talents en réponse aux besoins des générations (Y,Z, alpha) en quête d’autonomie, motivation, sens, réalisation de soi et bien-être. Alors prenez le train en marche !


Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Valorisons l’Humain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *