Un salarié serein dans sa vie est une force pour l’entreprise. En partant de ce constat, toutes les sources d’angoisse sont à combattre.

Les peurs liées au manque l’argent et/ ou à une mauvaise gestion financière du revenu génératrice d’un stress chronique, sont à prendre au sérieux. Vos employés comprennent-ils bien les conditions de leur prêt ? et de leur carte de crédit ? Savent-ils comment établir un budget équilibré ? Peuvent-ils différencier leurs besoins et leurs désirs ? Disposent-ils des ressources nécessaires pour répondre adéquatement à leurs besoins ?

Il ne s’agit pas ici de contrôler les finances des collaborateurs, mais de leurs donner des outils et techniques pour gérer leurs revenus, et éviter le stress financier (qui entraine : des difficultés de concentration, augmentations d’erreurs, absentéisme, baisse de productivité, démotivation, retards dans les taches et les projets, maux persistants et douleurs récurrentes, fatigue et problèmes de sommeil, irritabilité, troubles digestifs, vols …etc.) dangereux dans leur vie et celle de l’entreprise.

En tant que manager, voici 3 astuces pour favoriser le bien-être financier de vos collaborateurs.

1- Sensibiliser Et Informer Les Salariés

Le manager doit communiquer sur les questions du bien-être financier avec ses collaborateurs. Il doit aborder le sujet de l’argent sans tabou. Cela ne veut pas dire de gérer leur argent, mais de créer un environnement de confiance pour que ses collaborateurs se sentent à l’aise.

Les problèmes financiers sont communs et vécus par tous et il y’a bien un moyen de s’en sortir. C’est une erreur de jugement de penser que ceux qui ont des problèmes financiers sont inaptes ou incapable de gérer leur argent.

Très souvent, les salariés ne possèdent pas les outils et techniques à manipuler pour résoudre leurs défis financiers

2- Mettre En Place Un Programme De Formation Financière

Le manager peut faire intervenir des coachs financiers ou des collaborateurs dotés de cette compétence pour aider les autres à comprendre la littérature financière

Des ateliers simples et pratiques sur les sujets comme : l’établissement d’un budget mensuel, constituer une épargne, la gestion des dettes, des objectifs financiers, comment développer des bonnes habitudes financières, comment dépenser son argent, etc.

Aussi, acquérir des notions pour décrypter les opérations financières (crédits, prêts…) souvent mal maîtrisées par le public

3- Un Système De Compensation

Le manager peut aussi attribuer des compléments au salaire pour augmenter le pouvoir d’achat des collaborateurs : titres-restaurant, chèques cadeaux, mutuelles, primes, véhicules de fonction…

Par exemple mettre sur pied une mutuelle qui va gérer l’achat de terrains, le transport du personnel,etc..

Parler de bien-être financier ne veut pas dire être riche, mais être en bonne santé financière.

Veiller au bien-être financier de ses collaborateurs est bénéfique pour une entreprise parce qu’elle favorise le bien-être moral, social et psychologique.

Les collaborateurs sont motivés, engagés et productifs, alors la société ne subit pas les conséquences d’un mal-être financier dévastateur dans la vie des salariés et de l’entreprise.


N’hésitez pas de liker et partager cet article s’il vous a plu, et de noter en commentaires quelles astuces vous utilisez pour vous rebooster. Merci !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *