L’entretien annuel est un passage obligé chaque année pour les managers. C’est le moment parfait pour faire un point sur l’année qui vient de s’écouler mais également l’instant idéal pour préparer l’année à venir et fixer les nouveaux objectifs.
L’entretien annuel d’évaluation est un outil de management pour faire progresser et motiver le collaborateur. Comment en faire un RDV efficace ?
Nous vous donnons 3 étapes clés pour bien mener l’entretien annuel d’évaluation avec vos collaborateurs !
I- Préparer L’entretien D’évaluation
L’entretien d’évaluation est une étape importante. Si le manager a régulièrement fait le point avec ses collaborateurs sur leurs objectifs, l’entretien annuel d’évaluation vient clore ce suivi.
Le RDV doit être fixé à l’avance afin d’inciter vos collaborateurs à le préparer et favoriser un dialogue constructif.
De votre côté, en vous appuyant sur l’entretien de l’année précédente et sur la grille d’évaluation de l’entreprise, prenez le temps de :
- Évaluer l’activité, le comportement et les compétences du collaborateur durant toute l’année écoulée (et pas seulement pour une période isolée) ;
- Considérer sa motivation, ses projets professionnels, ses besoins de formation ;
- Fixer des objectifs pour l’année suivante.
2- Conduire L’entretien Annuel D’évaluation
Prévoyez de consacrer au moins une heure à ce rendez-vous, dans une salle fermée et sans risque d’être dérangé. Si le collaborateur le souhaite, pour diverses raisons, il peut se faire accompagner par son n+2 ou une personne du service des RH.
Attention à bien gérer le temps ! La grille d’évaluation à renseigner constitue le fil conducteur de l’entretien. Mieux vous avez préparé l’échange, plus il est productif et satisfaisant pour chacun.
Amorcez les thèmes puis laissez le collaborateur s’exprimer avant de réagir vous-même.
3- Capitaliser L’entretien
L’entretien annuel d’évaluation n’a du sens que si le manager ne le classe pas sans suite !
Transmettez le document signé au service des ressources humaines et au responsable formation afin que soient considérées les demandes du collaborateur. Dès que vous en avez connaissance, informez celui-ci des décisions qui ont été prises.
Soigner cette dernière étape donnera envie au collaborateur de revenir l’année suivante.
En bonus voici quelques bonnes pratiques pour optimiser l’entretien annuel d’évaluation :
- « Ecoute et dialogue » : l’entretien a lieu entre deux adultes invités à échanger en s’écoutant. Charge au manager de poser des questions ouvertes au collaborateur qui aurait du mal à s’exprimer ;
- « Les faits, rien que les faits » : se focaliser sur des faits objectifs indiscutables. Bannir opinions et jugements ;
- « Point de censure ! » : noter tous les souhaits du collaborateur, sans restriction, puis examiner ensemble leur faisabilité ;
- « Bravo ! » : commencer toujours par valoriser les points forts en balayant l’ensemble de l’année écoulée. Proscrire toute comparaison avec d’autres collaborateurs ;
- « Ouverture sur l’avenir » : donner des perspectives d’avenir au collaborateur et répondre autant que possible à toutes ses interrogations concernant son évolution et celle de l’entreprise.
Le travail du manager n’est pas terminé à la clôture de l’entretien. Il doit faire l’objet d’un suivi, matérialisé par des bilans intermédiaires qui permettent de suivre la progression du collaborateur, et de le soutenir si nécessaire. En outre, le manager doit faire preuve de souplesse et d’adaptabilité : si l’évolution du contexte, de l’environnement ou de l’organisation remet en question les objectifs fixés à l’entretien, il est important de les redéfinir. Il faut voir l’entretien annuel comme un acte important de management, sans oublier que l’acteur principal en est l’évalué et pas l’évaluateur.
Nous pouvons vous accompagner dans toutes ces étapes afin que toutes les parties soient à l’aise pour l’entretien annuel d’évaluation.
Cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager
A très bientôt
Valorisons l’Humain…