Savez-vous que le premier client de l’entreprise c’est son employé, son collaborateur ?

Pour être à l’écoute de ses employés, rien de telle qu’une boite agréablement décorée dans un espace radieux et lumineux dans l’entreprise. Pour les sociétés modernisées, ils existent des logiciels pour boite à idées.

L’objectif est de faire en sorte de donner la parole à tout un chacun pour participer et améliorer la qualité de vie dans l’entreprise en innovant par des idées produites par l’ensemble des collaborateurs.

Cette démarche relevant d’un management horizontal, est plus que salutaire pour des entreprises qui souhaitent fidéliser leurs employés, mobiliser et créer un climat social propice à leur performance.

« Seul on va vite, ensemble on va loin » déclare Napoléon Hill

Les avantages sont divers à savoir :

1- Utiliser Une Boite À Idée Pour Collecter Des Idées

Elle peut se faire de façon directe (on écrit une idée sur un bout de papier que on l’introduit dans une boite physique) ou indirecte (par un logiciel)

Le succès de cette innovation participative repose beaucoup sur le talent du manager et sa capacité à amener les collaborateurs à générer et proposer des idées, sa capacité à être à l’écoute et à favoriser le dialogue, en valorisant les bonnes idées des collaborateurs. Plus les collaborateurs participent, plus vous aurez d’idées innovatrices. Il doit leur expliquer quel est le but recherché au travers des réunions, des brainstormings…….

Il est important de travailler par thématique et de créer un comité ou des groupes de réflexion comprenant des salariés de différents départements ou zones géographiques.

Il faut préciser ici que la boite à idées n’est pas conçue pour recueillir des frustrations et plaintes personnelles.

2- Donner Un Feedback Après La Collecte D’idées

Comme le dit Kenneth Hartley, le feedback, c’est le petit déjeuner des champions.

Le manager doit montrer aux salariés qu’il prend en compte leurs idées en leur faisant des retours, en expliquant pourquoi certaines idées n’ont pas été retenues le cas échéant. Il est aussi important de valoriser les salariés qui ont des idées qui aboutissent en leur offrant une forme de reconnaissance financière (prime…) ou honorifique (trophées…) et mieux encore de marquer des points qui vont compter pour leur évaluation annuelle.

3- Transformer La Boîte À Idée En Outil D’étude

La boite à idées est un bon moyen d’innover. Les idées émises aident à trouver des solutions pour améliorer le climat social, la cohésion, et créer un environnement de travail idéal.

L’idée d’une boite à idées permet aux entreprises de faire des économies. Au lieu d’acheter des services externes des consultants qui sont couteux, les employés sont en même de générer des idées et les procédures , et de leur mise en application. Elle peut juste solliciter un facilitateur au cas échéant pour faciliter et orienter les échanges.

4- Susciter L’intérêt Social

La boite à idées valorise et augmente la motivation, favorise l’épanouissement des employés ; le fait de se sentir écouté change les rapports entre les collaborateurs et leur manager. Crée du lien et améliore leur condition de travail, galvanise les relations entre collègues, salariés-clients.

Les collaborateurs sont fiers, se sentent considérés et reconnaissants pour leur service, développe le sentiment d’appartenance et d’implication, facilite leur fidélisation avec un impact positivement sur la marque employeur.

5- Déléguer Habilement La Prise De Décision Aux Employés

Le management délègue une partie de sa prise de décision.il peut alors se concentrer sur des projets de grande envergure.

Elle aide à la prise de décisions. Les employés quel que soit leur niveau hiérarchique contribuent à la stratégie d’entreprise. Ils se sentent en confiance, ils sont des acteurs conscients que la qualité de vie dans leur entreprise dépend de leur choix, décisions et consensus.

Elle facilite la conduite du changement. L’employé qui est acteur d’un changement en entreprise valorise son idée, accepte facilement de modifier ses habitudes et devient une ambassade de son innovation dans l’entreprise.

Le boîte à idées a toujours, que ce soit en matière d’innovation participative ou en matière de management, de beau jour devant elle. C’est un levier à multiples ressources qu’il est facile de mettre en place et d’animer pour booster le capital humain de l’entreprise.


N’hésitez pas de liker et partager cet article s’il vous a plu, et de noter en commentaires quelles astuces vous utilisez pour vous rebooster. Merci !

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *