Travailler pour gagner de l’argent, les attentes et les exigences des employés ont-elles changées ? Dans un monde où il est quasiment devenu impossible de devenir riche en étant salarié, les employés ont désormais bien d’autres aspirations.
De nos jours, nous cherchons toujours un « bon salaire », mais aussi et surtout une structure où l’on pourra développer ses compétences, se sentir utile et trouver un équilibre entre son travail et sa vie sociale. L’épanouissement des collaborateurs est en partie lié à leurs résultats. Selon une étude, Être épanoui au travail rend plus productif, tout en atténuant les angoisses du quotidien.
Beaucoup d’entreprises commencent à le comprendre car il faut désormais s’y prendre vraiment autrement, penser bien-être au travail pour engager, allécher, et conserver ses meilleurs talents !
Pour les entreprises qui sont encore à la traine en matière de bien-être au travail, lisez ce qui suit lorsque vous instaurer ces trois (3) astuces dans vos pratiques managériales
1- Savoir Ecouter Et Récompenser
Certains responsable RH qui ont adopté la notion de bien-être au travail nous confient qu’ils ont par exemple une astuce simple : laisser la porte de leur bureau ouverte ! cela n’a l’air de rien mais ça signifie que les collaborateurs peuvent venir les voir à tout moment et pour n’importe quel sujet. La notion d’écoute est très importante !
L’entreprise peut également favoriser la promotion en interne en mettant sur pied un projet de gestion de carrière, en récompensant les performances avec un système de primes. Ces outils renforcent la confiance des collaborateurs qui se sentent utile et ils donnent du sens aux efforts qu’ils fournissent.
2- Créer Une Bonne Ambiance Au Travail
Favoriser une bonne ambiance au travail, c’est Indispensable !
Une mauvaise qualité de vie au travail a un impact négatif sur l’ambiance au bureau, voire à l’épanouissement professionnel. Il est important d’avoir de bonnes relations entre collègues basées sur la confiance, le respect mutuel, l’entraide et la collaboration.
Chers employeurs, et pourquoi pas aménager un espace détente avec machine à café, canapé ou encore des salles de repos ?
Les entreprises qui ont compris l’impact positif du bien-être au travail redoublent de créativité pour proposer des locaux toujours plus accueillants, lumineux et chaleureux.
3- Promouvoir L’équilibrer Vie Professionnelle – Vie Personnelle
Enfin, comment peut-on être performant sur la durée si notre équilibre vie personnelle – vie professionnelle ne nous convient pas ? Lâcher prise : il y aura toujours quelque chose à faire qu’on n’a pas eu le temps de faire. Il y aura toujours quelque chose à améliorer. Même si le travail est important et qu’il contribue à l’épanouissement et le développement personnel, le travail n’est qu’une facette de notre vie !
Une bonne politique bien-être au travail contribue davantage à une meilleure qualité de vie au travail. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de créer le bonheur de vos collaborateurs, mais vous devez favoriser un environnement propice à leur épanouissement au travail. Et qui dit épanouissement convient donc avec nous que lorsque les employés se sentent bien dans leur environnement de travail, ils sont plus engager, exploitent pleinement leurs capacités et leurs potentiels, ce qui renforce à court, moyen et long terme la performance de l’entreprise.
Le bien-être au travail améliore l’engagement, favorise l’innovation et diminue l’absentéisme. Travailler au bien-être des collaborateurs, c’est avant tout créer les conditions de la performance et ça fonctionne !
Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager
A très bientôt
Valorisons l’Humain…