La bienveillance c’est vouloir le bien de l’autre. Ainsi, les nouvelles générations veulent travailler dans des entreprises à projets stimulants, avoir de l’autonomie, recevoir de la reconnaissance et se réaliser dans leur vie. De ce fait, nous vous proposons dans cet article 5 pires idées du monde sur la bienveillance au travail
1- La Bienveillance Est Un Effet De Mode
Suite à la crise de la valorisation humaine dans l’entreprise, le mal-être, l’augmentation des burn-out, les AVC, des démissions et autres, la bienveillance est la valeur que prône tous médias.
Pour y remédier, être bienveillant envers soi-même et envers les autres est salutaire pour cette crise. Mais ne perdons pas de vue que si la bienveillance est d’actualité, c’est parce qu’elle est indispensable pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail, la confiance, l’engagement des collaborateurs catalyseur de la performance au travail.
‘’La bienveillance est la seule issue qu’il nous reste dans ce monde troublé’ – inconnu
2- La Bienveillance, C’est De La Faiblesse : C’est Pour Les Nulles
Notre société nous a toujours présenté comme bon manager, l’image d’un patron sérieux, autoritaire, qui ne rit jamais, rigoureux. Cette rigidité à des impacts négatifs sur la santé mentale et psychologique du patron : le stress, la mort à petit feu ; de même que sur ses collaborateurs : peur, la méfiance, stress, manque d’innovation et de créativité, relations tendues. Tous ces facteurs altèrent la productivité des uns et des autres.
Alors que La bienveillance se définit comme vouloir le bien de l’autre. De ce fait, elle ne saurait être de la faiblesse, mais plutôt un sentiment de noblesse et de grandeur !
‘’Les paroles de bienveillance peuvent être brève, mais leur écho resonne à l’infini’ -Mère Théresa
3- La Bienveillance Est Contreproductive
Il faut reconnaitre que notre environnement du travail est super stressant, les entreprises exigent un niveau de performance optimal pour leur survie, et dans un tel contexte, pas de temps pour s’occuper des autres.
Beaucoup pensent qu’il faut se tuer à la tâche pour être productif. Toutefois, une étude du HBR démontrer qu’un employé heureux est 2 fois plus productifs. Ainsi, pour qu’un collaborateur se sente heureux au travail, il faut des conditions qui favorisent son bien-être personnel et collectif au travail
‘’usons de notre bienveillance’’
4- La Bienveillance C’est Pour Du Bisounours
D’aucuns pensent que la bienveillance c’est du laxisme. Il est bien de souligner que la bienveillance est contraire à la complaisance. Elle n’exclut pas le contrôle
Être un modèle de bienveillance n’est pas facile, parce qu’elle s’applique à tous.
Aujourd’hui nous avons plus de managers bienveillants dans les mots que dans les actes.
La bienveillance est peut-être un terme un peu « bisounours », mais c’est une notion importante et surtout efficace.
5- La Bienveillance N’a Pas Sa Place En Entreprise
Vue sur cet angle nous disons que c’est vrai, parce que l’environnement et les conditions de travail ne facilitent pas la bienveillance. Nous évoluons dans un milieu de travail exigeant, stressant, compétitif, et égoïste (chacun pour soi). Dans ce monde il est difficile d’accorder du temps à l’autre, nous sommes ‘’machinaliser’’.
Cependant, dans un tel contexte la bienveillance trouve toute sa saveur. En tant qu’humain, il est indispensable de faire des pauses, de rires, écouter ses émotions, de vivre sa vie, de prendre soin de soi-même et des autres.
‘’La clé du succès, grâce à la bienveillance au travail, serait donc le savoir -être, en plus du savoir- faire’’ – Inconnu
Nous espérons que vous allez vous déconnecter des mauvaises pensées véhiculées par les détracteurs de la bienveillance au travail.
‘’le bienfait revient toujours à la porte de son auteur’’ – Abraham Lincoln
La bienveillance est donc une valeur intrinsèque de la performance au travail
A très bientôt pour votre prochain article !
Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager
A très bientôt