Si le bonheur relève de l’aspect personnel, le bien-être au travail relève clairement de l’univers de l’entreprise. Celle-ci a donc le devoir de se préoccuper du ressenti et bien-être de ses salariés.

Le rôle des managers est déterminant dans le plaisir que prendra un collaborateur au travail. C’est ce qui influencera de manière directe sa motivation et sa performance. A priori, « Les employés ne quittent pas leurs jobs, ils quittent leurs managers. »

Dans cet article, nous découvrirons les 6 erreurs que commettent souvent les managers et génèrent le mal-être au travail, augmente d’absentéisme et les démissions, baisse drastique de la performance des collaborateurs.

1 – Ils Ont Une Fierté Démesurée De Leur Personne

Ils laissent leurs egos prendre le pas et tenir le gouvernail de leurs émotions : C’est le côté sombre de la fierté. Ils se croient les plus compétents des ‘‘compétents’’. Ils oublient leurs missions de managers et se concentrent sur eux(uniquement) et leurs réalisations. Ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire, agresser leurs pairs ou entrer dans une spirale de compétition malsaine. Ils idéalisent leur poste.

Actions : les capaciter sur les missions et la fonction d’un manager (Avant et après sa promotion managériale)

2- Ils Ne Sont Pas Reconnaissants

Ils ne valorisent pas leur travail et s’approprient tous les mérites et les éloges.
Quand les chiffres augmentent, c’est grâce à leur effort ; autrement dit, c’est parce qu’ils bossent durs. En revanche, dès qu’il y a une baisse, ils accusent leur staff, sans prendre de responsabilité.
Ils mettent plus l’accent sur les faiblesses que sur les forces d’un collaborateur. Ils ne les complimentent jamais et si ceux-ci se plaignent ou réclament plus de considération de sa part, pour lui c’est un non-lieu.

Ils utilisent le « je » pour se glorifier et non le « nous » pour valoriser l’équipe
Comme le soulignait Charles Gobinet : « La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée que le travail »
La reconnaissance au travail est un facteur clés de la motivation et engagement d’un employé

Actions : Instaurer un système de feedbacks plus récurrents, tisser des liens à caractère chaleureux, gratifier et promouvoir ses collègues, renforcer la bonne humeur et développer l’écoute et la solidarité. Fédérer les équipes par des activités ludiques, des ateliers et séminaires

3- Ils Ne Font Pas Confiance

En général, ces managers veulent tout ‘’surcontrôler’’: les gestes, les conversations, les entrées, les sorties. Ils surveillent sans cesse leurs collaborateurs, sans leur laisser de l’autonomie.
Lorsqu’ils délèguent une tâche, ils sont à vos trousses, et à chaque minute ils rappellent : « et mon travail ? … ça avance ?» ; question de se rassurer que le travail soit fait. Ils imposent une charge mentale, donnant l’impression au collaborateur d’avoir un tyrannique derrière lui.

Il n’y a rien de plus frustrant pour le collaborateur que d’avoir un pouvoir d’action réduit.

Actions : Encourager l’autonomie, trouver un juste milieu entre liberté d’action et atteinte des objectifs. Ce qui permettra aux co-équipiers de se sentir utiles et de ne pas avoir l’impression de n’être que des exécutants. Donner des responsabilités à chacun pour les impliquer et, encourager les initiatives personnelles.

La confiance qu’il témoignera visiblement à ses collègues va les rassurer, et les amènera à lui faire confiance en retour.

4- Ils Pratiquent Une Pseudo-Communication

Ces managers ne communiquent pas avec clarté les missions, le sens, les attentes et objectifs, favorisant ainsi une mauvaise productivité, une lenteur dans l’exécution des taches. Une tache mal comprise, dépourvue de sens sera une tache mal exécuter ou mal réalisée. Le collaborateur peut être contraint de la reprendre à maintes fois sans comprendre exactement ce qu’on attend de ce travail.

Il accorde un intérêt aux sous-entendus. Selon lui : « quand on te dit ‘‘X’’, tu dois sous-entendre qu’on te demande ‘‘Y’’ »
Une mauvaise communication peut aboutir à des situations tragiques telles que le stress, l’anxiété, la dépression, …

Actions : Communiquer sur tous les aspects de l’entreprise et rassurez-vous que vos collaborateurs comprennent bien ce que vous attendez d’eux. L’estime de l’autre et son respect sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer. Instaurer une communication claire, cohérente et la sincérité.

5- Ils Ne Soutiennent Pas Leurs Collaborateurs

Ils n’hésitent pas à vilipender et critiquer ses collègues devant les clients et son administration.
La critique doit éviter de faire perdre « la face » du collègue. Les remarques abusives ou humiliantes sont à proscrire non seulement parce qu’elles portent atteinte à la santé psychique des collaborateurs, mais aussi parce qu’elles sont contre-productives : on ne transforme pas une personne en blessant son amour-propre, voir sa dignité.

Ils ne se soucient pas de la charge de leur travail, ne les accompagnent pas, ne les coachent pas. Les collaborateurs ne bénéficient d’aucune formation qui permettrait de gagner en compétence.

Actions : Organiser des formations pour la mise à jour de nouvelles compétences, mesurer la charge du travail, instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel, l’entraide et la solidarité.

6- Ils Instaurent Un Climat De Peur

C’est le genre de mangers à qui il est difficile de dire non, ils ne reculent devant rien pour garder leur pouvoir. Ils sont souverains, aucun humanisme. Ils crient, injurient, rappellent à ses collègues qu’ils doivent travailler pour mériter leur salaire. Ils ne sourient jamais, ne saluent presque pas ses collègues, ne sont pas accessibles, ne supportent pas de voir des collègues rigoler, même aux heures de pause. Ils ne manquent pas de rappeler que vous êtes là pour travailler. Ils ne permettent aucune marge d’erreur dans le travail. Ils pourrirent l’atmosphère et le climat social du travail.

Ils expriment ses frustrations et se « soulagent » sur ses collaborateurs, portent atteinte à leur crédibilité et réduisent la signification et l’influence de leurs futures interventions.

Actions : Les managers doivent se faire coacher, suivent des formations sur les modules de la bienveillance, la cohésion d’équipe, la qualité de vie au travail, et la résilience, etc.
Nous voici arrivé au terme de notre exposé.

Nous espérons que ces quelques éléments énumèrés avec les actions liées vont vous challenger, aider à fidéliser vos collaborateurs et créer une dynamique bien-être au travail dans vos organisations

A très bientôt pour votre prochain article !


Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *