J’en ai marre, ce client m’agace, ce téléphone sonne trop, encore un mail de Samuel, bof je dois reprendre tout ce dossier, mes collaborateurs sont nuls. Les motifs qui me poussaient à râler au travail étaient infinis, au point où c’était devenu ma seconde nature.
Déjà, si vous faites ce qui suit, vous êtes un(e) râleur(se) :

  • Vous trouvez toujours que les autres ont un problème sans identifier le problème
  • Vous ne comprenez pas pourquoi les autres n’arrivent pas à faire ce que vous leur demander de faire
  • Vous trouvez à redire sur tout
  • Vous vous plaignez à chaque fois du même bruit de votre clavier
  • A chaque fois que vous voyez ce client, vous faites la même grimace
  • Vous êtes le seul à avoir une énorme charge de travail
  • Vous râlez quand vous voyez les autres râler

Autant de raisons pour vous plaindre, murmurer, grimacer…

Si vous faites encore ce que nous avons cité ci-dessus, vous ne vous rendez pas compte que vous pourrissez votre vie, et celle des autres. Le défi est que personne ne vous sortira de là si vous ne prenez pas la décision la plus ambitieuse de votre vie : arrêter de râler !

Voici 3 outils qui m’ont aidé à sortir de cette vie infernale de railleries pour m’épanouir au travail.

I- Sois Le Changement Que Tu Veux Que Les Autres Soient

Pensez Gandhi02

Eh oui, c’est toujours les autres qui ne fonctionnent pas bien quand nous râlons. Mais est-ce la solution de râler : Non !

J’ai compris dans cette citation que je ne pouvais pas passer mon temps à accuser les autres, me plaindre de tout si moi-même je ne suis pas un modèle pour eux. Je voulais voir chez mes collaborateurs ce qu’ils ne voyaient pas en moi. J’ai dû prêcher par l’exemplarité.

J’ai compris que je devais passer de la victime (de mes pensées négatives que je croyais être) à un acteur du changement.

J’ai résolu de ne plus critiquer, j’ai mis sur pied un challenge avec ma collaboratrice Orelia, à chaque fois que je critiquais, râlais, je devais lui donner une somme de 2 000 FCFA.

Figurez-vous que certaines fins de semaine, je lui devais la rondelette somme de 40 000 FCFA (environ 61 Euro). Vous pouvez imager ce que me coutaient les railleries ! j’étais très endettée !

2- Le cercle d’influence

cercle influence

Waouh ! ce fût un outil révélateur de plus !

J’ai découvert le cercle d’influence : ce que je peux influencer et ce qui est hors de mon domaine d’influence. Cet outil m’a apporté beaucoup de paix.

A chaque fois que je me retrouvais devant une situation, je devais toujours répondre à cette question : puis-je influencer positivement cette situation ou pas ? Si je peux le faire, alors je propose des solutions. Sinon, je soupire, j’accepte que je ne puisse pas, je souris et j’avance !

Enfin, le cercle d’influence m’a appris à lâcher-prise, à accepter et respecter les opinions des autres : effectivement, puisque nous prenons la vie sous des angles différents !

3- La boîte à gratitude

Je ne pouvais jamais m’imaginer qu’une boîte de carton pouvait m’être autant salutaire. C’était un simple challenge : je devais écrire chaque soir 3 actions positives de ma journée, rassurez-vous c’était très difficile pour moi.

J’étais habituée à relever ce qui ne va pas. En plus comment savoir ce qui est positif si je n’avais pas cette habitude.

C’est ainsi que j’ai commencé par des petites actions. Je me suis rendue compte que je ne m’appréciais jamais. Alors, j’ai décidé d’écrire ce que j’aime sur ma personne, je me décrivais positivement. Il m’arrivait d’écrire : j’aime mon gros nez (rires).doiy defi 30 jours gratitude

Ensuite, je me suis posée une question que je trouvais très stupide : qu’est- ce qui me fais réellement plaisir ? Les railleries m’avaient fait oublier que le but de la vie c’est de vivre heureux et de s’épanouir.

Et à chaque fois que j’étais au plus bas de moi-même, je reprenais cette boîte et je relisais toutes les bonnes actions que J’ai déjà faites, mon cheminement, mes joies, mes peines (pas vraiment) mes fous rires, et juste après je me sentais ressourcer.

Ces outils aussi simples mais puissants dans la transformation personnelle, m’ont appris à me connaître, à rendre grâce à Dieu, à remercier mes collaborateurs, à rire avec mon époux, jouer avec mes enfants, autant de petites choses qui mine de rien ont apportés beaucoup de lumière à ma vie.

Aujourd’hui, j’ai découvert ma mission de vie, je vis ma vie, je la vis à fond.

Je continue de râler cependant, râler ne me vole plus ma joie de vivre, ma bonne humeur, ma sympathie. Je suis devenue optimiste, j’aborde avec courage et sérénité mes nouveaux challenges.

Appliquez systématiquement ce protocole et n’hésitez pas de nous partager vos réussites !

Quels sont les outils ou astuces qui vous ont aidé à ne plus râler au travail ?

Nous vous accompagnons pour mettre en œuvre et piloter votre démarche bien-être au travail, jouer le rôle de facilitateur pendant vos ateliers et former vos happy drivers ou ambassadeurs bien-être au travail. 


Cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker, commenter et partager

A très bientôt

Valorisons l’Humain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *