Le management participatif s’impose aujourd’hui dans nos entreprises. Mais force est de constater que certains managers refusent de se réinventer dans ce nouveau style managérial.
Le manager autoritaire est un patron ou un chef qui de manière autoritaire fixe des objectifs à ses collaborateurs sans les consulter, il n’implique pas ses collaborateurs dans la prise des décisions, tout est urgent pour lui (le manager urgent). La communication est presque inexistante, mal formulé et verticale (se fait du haut vers le bas). Cette autorité mal gérée et mal interprétée constitue bien évidement dans de nombreux cas une entrave au bien-être de ses collaborateurs (perte de motivation, mal-être, démissions, conflits, stress, etc) et par ricochet a un impact négatif sur la performance globale de l’entreprise.
Si vous correspondez (ou votre manager correspond) à ses quelques traits particuliers des managers autoritaires, voici quelques conseils pour vous challenger.
1- Développez Votre Empathie
L’empathie c’est la capacité à comprendre et à ressentir les émotions des autres et de se mettre à leur place.
Lorsque vous êtes manager, développez votre empathie et apprenez à faire confiance à vos collaborateurs. Quand vous leur confiez des tâches, rassurez-vous qu’ils aient compris ce que vous attendez exactement d’eux, donner leur le temps d’assimiler et de produire le résultat attendu.
Vous devez accepter que tous vous collaborateurs n’ont pas la même rapidité dans l’exécution des tâches que vous leurs confiez, et surtout, connaitre le collaborateur à qui confier une tâche selon son potentiel (cela suppose de connaitre le potentiel de chacun de vos collaborateurs).
Aussi, vous devez souvent les laisser la latitude de proposer un chemin autre que le vôtre pour exécuter une tâche (ceci va favoriser leur créativité et l’innovation).
Soyez patient et vous vous rendriez compte que tout défi se règle avec le temps. N’imposez pas un stress inutile et malsain au sein de l’équipe (manager y compris et collaborateurs). Trop de stress augmente les risques d’erreurs et de perte de confiance.
De plus, si vos collaborateurs ressentent de façon récurrente votre impatience en tant que manager, ils vont surement bâcler le travail. Vous devez donc définir des objectifs Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel (SMART) à vos collaborateurs pour qu’ils puissent travailler aisément. Proposer des formations de gestion de temps et de priorité, et aussi de gestion de projet à toute l’équipe pour plus d’efficacité.
2- Soyez Bienveillant
En tant que Manager, vous devez prendre soin de vous et de vos collaborateurs. Vous devez apprendre à toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Ce qui vous permettra de toujours vous concentrer sur le développement de leur potentiel plutôt que de vous concentrer sur leurs incompétences et défauts.
Donnez des feedbacks positifs à vos collaborateurs pour leur rassurer et féliciter leurs efforts (booster estime de soi et sentiment d’utilité). Il est conseillé de faire deux (2) feedbacks positifs avant de faire des reproches à un collaborateur. Cela renvoie à appréciez d’abord leurs travaux avant de souligner, s’il y en a, les imperfections. Tout le monde aime se faire apprécier.
Disposez du temps en semaine pour les écouter et assister (faire des têtes à tête). N’oubliez pas que vous devez les accompagner pour leur développement dans l’entreprise. Laissez-les le temps de souffler un peu en organisant de petits moments conviviaux (célébrer des anniversaires, inviter des comédiens (humoristes) pour détendre l’atmosphère (le sport, des teambulding, etc)
3- Améliorez Vos Compétences En Communication
La communication est un couteux à double tranchant. Elle peut servir positivement lorsqu’elle est faite avec art. Souvent, ce ne sont pas les choses que vous dites qui vous fait passer pour un tyran, mais la manière dont vous les dites. Le ton de votre voix, le choix de vos mots et votre langage corporel peuvent donner l’impression aux autres d’être inutiles ou de les inviter à atteindre un objectif qui n’en vaut pas la peine. Il est important que vous prêtiez attention à vos mots et aux exemples que vous utilisez lorsque vous essayez de demander à un collaborateur de faire quelque chose ou lorsque vous faites des commentaires.
Plus la communication se passe sans heurt, plus il vous sera facile d’obtenir ce que vous voulez sans avoir à tyranniser tout le monde. Communiquer de façon transparente, empathique et cohérente. Développer aussi votre intelligence émotionnelle et pensez à faire des formations sur la communication non violente (CNV).
4- Apprenez À Reconnaitre Vos Erreurs
Si vous croyez que vous aviez toujours raison en tant que Manager, détrompez-vous et revenez à l’évidence. Nul n’est infaillible et aucune œuvre n’est parfaite. Si vous l’admettez, vous serez moins rigide envers vos collaborateurs surtout lorsqu’ils commettront des erreurs (accordez-vous et à vos collaborateurs le droit à l’erreur). C’est un magnifique moyen pour renforcer les liens, montrer votre authenticité et inspirer confiance
Ce qui facilitera les interactions avec les autres, à prendre en comptes leurs opinions, et leurs critiques. Ne voyez toujours pas la faute chez les autres mais remettez-vous également en cause.
5- Acceptez Les Choses Comme Elles Sont
Si vous êtes autoritaire, la chose la plus difficile au monde va être d’accepter que certaines choses sont comme elles sont. Vous aviez beau pensé que vous pouvez tout contrôler mais hélas cela est impossible. Même s’il existe des choses que vous pouvez changer ou améliorer, il y en a d’autres que vous ne pouvez simplement pas changer. Plus tôt vous l’acceptez, plus tôt vous pourrez devenir moins autoritaire et adopter un état d’esprit plus calme et reposé. C’est dans cet état d’esprit calme que vous allez prendre les meilleures décisions surtout en période de crise par exemple.
Maintenant que vous connaissez ces quelques principes pour vous challenger en tant que manager autoritaire, mettez-les en pratique progressivement et vous deviendrez certainement un Manager moins autoritaire. Pensez aussi à vous faire former en gestion d’équipe. Ainsi, vos équipes seront rassurer et en confiance de travailler avec le New happy manager que vous deviendrez.
Cet article vous a plu, n’hésiter pas à liker, commenter et partager
A très bientôt
Valorisons l’Humain…